Le Championnat de France combiné* pour les catégories -15 et -18 avait lieu ce week-end des 21 et 22 mai à Toulouse (31) à la base de la Ramée. Le Comité Bouliste Régional des Pays de la Loire était représenté par le joueur de l’UBP Le Mans Gianni Sainty dans la catégorie -18, coaché pour l’occasion par Jean-Marie Plot. Les 24 joueurs qualifiés étaient répartis en 8 poules de 3, les deux premiers se qualifiant pour la suite du championnat de France, le troisième basculant dans la coupe de France.
Lors de sa première partie, Gianni s’incline face au drômois Thimothé BERGERON 19 à 20. Office lors de la seconde partie, il retrouve aux barrages le drômois et il va prendre sa revanche en s’imposant 19 à 16. En 1/8ème de finale, il s’impose face au joueur de l’Allier Maxime MUGLIA 18 à 17, se qualifiant ainsi pour les ¼ de finale le dimanche matin. Après une première journée jouée sous la chaleur, c’est sous la pluie que se disputeront les parties le dimanche matin. En ¼ de finale, Gianni va prendre le meilleur sur le rhodanien Clément SEVE 18 à 13. En ½ finale, il va malheureusement s’incliner face à l’isérois Nathan MOYROUD 12 à 18, terminant son excellent parcours lors de ce championnat.
* le combiné est une épreuve à opposition directe où les joueurs pointent 16 boules (ils marquent 1 point quand la boule s’arrête à l’intérieur du cercle de rayon 70 cm et 2 points s’ils font un biberon) et tirent 16 boules (ils marquent 1 point quand la boule adverse sort du cercle et 2 points s’ils font un carreau (la boule de tir reste dans le cercle) ou s’ils sortent le but du cercle). Celui qui a réussi le plus de points à l’issue des 32 boules jouées remportent la partie.
Photo : site du CBD 31 : 31.sbcrmp.fr