le 19, 20 et 21 mai 2017 a eu lieu à Chatel-Guyon dans le Puy de Dôme le 3 eme championnat de France sport adapté de sport boules organisé conjointement par le comité départemental de sport adapté du Puy de Dôme, le CDSA 63, et le comité bouliste départemental du Puy de Dôme, le CBD 63. La région des Pays de la Loire était représentée en division 2 par l’équipe sarthoise composée de Christian Gotard, Claude Marchand, Mickaël Pontonnier, Gérard Dassé et Maryline Joubert et en division 3 par une équipe bretonne de Plaintel. L’équipe sarthoise est licenciée au club de lyonnaise de Château du loir, l’ASCC. Cette délégation était accompagnée de Lisa Panigot membre du personnel du foyer « les primevères » de Chateau du loir de Michel Mahé président du club de lyonnaise de Château du loir et de René Hermange membre de la commission sport adapté au comité régional des Pays de la Loire.
130 sportifs ont été accueillis dans l’ancienne gare de Chatel-Guyon reconvertie en boulodrome le temps des championnats. Les joueurs répartis en 3 divisions, se sont affrontés dans 2 catégories : par équipe et individuelle. Chaque catégorie était composée d’atelier de point (tradipoint) et de tir (cadence rapide). Cette année le niveau de jeu était très relevé et les rencontres furent de hautes qualités avec toujours un fairplay exemplaire, notre équipe sarthoise a eu quelque moments de doute au cours de certaines épreuves mais a su ce reprendre pour aller chercher la médaille d’or.
Résultat : l’équipe sarthoise, tenante du titre, Christian Gotard, Claude Marchand, Mickaël Pontonnier, Gérard Dassé et Maryline Joubert est de nouveau championne de France par équipe avec une médaille d’or en division 2. En individuel masculin division 2, catégorie tradipoint, Christian Gotard a décroché une médaille d’argent. En individuel féminine division 2, catégorie tradipoint, Maryline Joubert a obtenu également une médaille d’argent.